Le choix d’une solution de marquage efficace et efficiente pour l’industrie de l’énergie ne peut être réalisé qu’en comprenant son caractère unique ainsi que ses principales exigences et caractéristiques. La principale caractéristique de l'industrie est que les machines, les outils et les pièces fonctionnent souvent dans des environnements difficiles. Par conséquent, des marquages de qualité et durables sont très importants lorsqu’il existe un besoin de traçabilité et d’identification de ces machines, outils et pièces. Cet article traite des solutions de marquage pour le secteur de l'énergie et de la manière de choisir la bonne à l'aide de différentes études de cas.
Solutions de marquage pour l'industrie de l'énergie
L'industrie de l'énergie nécessite un processus de marquage des pièces capable de produire des marquages permanents et clairs sur les pièces sans compromettre ces pièces. Basées sur les exigences des différents secteurs de l'industrie énergétique, sans se limiter à l'énergie éolienne, aux pipelines, au pétrole et au gaz, vous trouverez ci-dessous les deux solutions de marquage les plus courantes pour le marquage des composants de l'industrie énergétique :
· Marquage par micro-percussion
Le système de marquage par micro-percussion est la solution de marquage dans l’industrie énergétique la plus répandue dans le monde. Généralement, le processus implique l'utilisation d'un stylet à commande pneumatique ou électronique pour faire une impression sur les pièces et composants utilisés dans l'industrie.
Dans le secteur de l’énergie, étant donné que de nombreuses pièces sont exposées à un environnement extérieur ou humide, le contenu du marquage peut devenir flou avec le temps. En conséquence, de nombreux clients ont besoin d’un marquage énergétique par micro-percussion pour sa gravure permanente et profonde. Vous trouverez ci-dessous quelques études de cas de plusieurs secteurs industriels qui utilisent le marquage par micro-percussion pour les machines, pièces et outils du secteur de l'énergie.
– Moulin à énergie éolienne
Les pièces utilisées pour générer de l'énergie éolienne fonctionnent dans des environnements difficiles et après l'installation, elles ne sont souvent pas touchées jusqu'à ce qu'un remplacement soit nécessaire. De ce fait, les fabricants exigent un système de gravure garantissant des marquages clairs et permanents pouvant résister à l’épreuve du temps.
Le système de gravure par micro-percussion est la méthode la plus courante pour marquer les composants de l'industrie énergétique avec des numéros de série et d'autres informations d'identification sur des composants tels que des broyeurs, des turbines, etc. En conséquence, ils peuvent aider à garantir la traçabilité et le contrôle qualité tout au long du processus de fabrication.
– Marquage des canalisations
Les tuyaux utilisés pour acheminer des substances énergétiques telles que le gaz sont durables et robustes. Comme pour l’énergie éolienne, un remplacement peut prendre des années, ce qui nécessite que les pièces nécessitant une identification portent des marquages permanents. La micro-percussion convient en raison de la durabilité du tuyau et de ses marquages permanents. En conséquence, les services utilisent des machines à estamper pour marquer les composants utilisés dans l’industrie.
– Pétrole et Gaz
Le fabricant d'équipements pétroliers et gaziers utilise également un système micro-percussion comme solution de marquage énergétique pour marquer les composants critiques, par exemple le marquage des cylindres . Ils peuvent ainsi prévenir la contrefaçon et assurer la traçabilité.
· Marquage au laser
Le marquage laser est une autre solution de marquage pour l’industrie de l’énergie avec une large application parallèlement au système de marquage par micro-percussion. Cependant, contrairement à la solution énergétique de marquage par micro-percussion, les techniques de marquage laser telles que le recuit et la gravure offrent une meilleure clarté. Généralement, le marquage laser pour le secteur de l'énergie est courant en raison de sa rapidité, de sa compatibilité élevée avec les matériaux et de son marquage permanent.
Machine recommandée que vous pouvez choisir
Les machines de marquage HeatSign offrent des solutions d'identification de pièces parfaites pour les fabricants d'équipements critiques pour la sécurité dans les secteurs du pétrole, du gaz, de l'énergie solaire et d'autres industries énergétiques. Notre équipe R&D est experte dans l’identification des besoins tout au long du cycle de vie des produits pour la fabrication d’énergie. Vous trouverez ci-dessous quelques machines recommandées parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Graveur portatif de broches à points HS-PE01/02
Marquage adapté aux pièces de grande taille ou lourdes

Machine de marquage de pièces de cylindre HS-DP01-R
Marquage de surfaces plates et circulaires pour petites pièces appropriées

Machine de marquage laser portable HS-PFL30S
Marquage laser de haute qualité adapté aux produits métalliques de moyennes et grandes dimensions.
Il peut également fonctionner sur des surfaces peintes.
Choisir une solution de marquage pour l'industrie de l'énergie
Contrairement à d’autres secteurs, le secteur de l’énergie évolue dans plusieurs situations nécessitant certaines exigences, ce qui signifie que vous n’avez besoin que de quelques solutions de marquage. Par conséquent, cette section traite des conditions à prendre en compte avant de choisir une solution de marquage pour le secteur de l'énergie.
· Travailler avec des métaux
Le type de matériau avec lequel vous travaillez déterminera très probablement la solution de marquage énergétique que vous choisirez. Généralement, lorsque l’on travaille avec des métaux, le système de marquage le plus courant est le marquage par micro-percussion des métaux. Il existe des conditions dans lesquelles cela s'applique, comme indiqué ci-dessous :
- Les métaux peuvent résister aux contraintes mécaniques générées par les marqueurs micro-percussion
- Quand il y a un besoin de gravure profonde
- Quand il n’y a pas vraiment besoin de contraste
- Lorsque le métal peut être compromis par la génération de chaleur (rare)
Dans certains cas, un système de marquage laser peut être appliqué lorsqu'il s'agit de métaux. Vous trouverez ci-dessous plusieurs conditions que vous devrez peut-être prendre en compte :
- Lorsqu'il existe un besoin de contraste réalisable à l'aide de techniques telles que le recuit laser
- Si le métal peut perdre sa fonction en raison d'une impression par micro-perçage.
Les machines de marquage par micro-percussion sont couramment utilisées dans l'industrie de l'énergie pour marquer les numéros de série, les numéros de pièces et d'autres informations d'identification sur des composants tels que les turbines, les générateurs et les vannes. Cela permet d'établir la traçabilité et de garantir que les composants peuvent être identifiés et suivis tout au long de leur cycle de vie.
· Travailler avec des plastiques
La méthode la plus courante pour marquer les composants de l’industrie énergétique est le marquage laser utilisant des techniques telles que le recuit et la gravure au laser. Cette solution de marquage utilise des technologies telles que à fibre et CO2 et est très populaire pour le marquage des tuyaux en plastique susceptibles d'être endommagés par des contraintes mécaniques.
L'utilisation d'une technique de gravure laser peut générer des contraintes thermiques qui affectent les propriétés et les fonctions de la pièce. Dans ce scénario, utilisez un graveur micro-percussion. De telles techniques de poinçonnage sont applicables lorsque l'on travaille avec des plastiques très durs.
· Taille des composants
L’industrie de l’énergie travaille généralement avec des pièces de très grandes dimensions, ce qui détermine le type de machine à graver que vous pouvez utiliser. Même si vous travaillez avec un marqueur laser ou micro-percussion, les machines de marquage portables sont la meilleure option pour les grandes pièces. En effet, l'utilisation, la navigation et l'accès aux pièces difficiles d'accès sont plus faciles. Dans les cas où le composant est petit, vous devez opter pour une machine de marquage de table.
· Permanence, gravure profonde et clarté
Toutes les empreintes sur les composants doivent être permanentes. Par conséquent, l’utilisation de solutions de marquage telles que le marquage jet d’encre est quasiment inexistante dans l’industrie. Les deux méthodes, « Marqueurs laser et micro-percussion », produisent des empreintes permanentes.
Les marqueurs micro-percussion conviennent mieux à la gravure en profondeur sur les métaux et les plastiques, tandis que les marqueurs laser ont une meilleure clarté en raison de leur contraste plus élevé.
· Codage par lots
Le codage par lots peut être une technique de marquage cruciale pour les secteurs de l’industrie énergétique comportant plusieurs composants. Dans de tels cas, vous pouvez choisir une machine de codage laser car elle prend en charge le marquage par lots.
Conclusion
L'industrie de l'énergie nécessite des marquages permanents pour assurer la traçabilité et l'identification des composants. Parmi les différentes solutions de marquage disponibles pour l'industrie de l'énergie, les principaux secteurs de l'énergie tels que les fabricants de pétrole et de gaz, d'énergie éolienne et de pipelines utilisent des systèmes de marquage laser et par micro-percussion pour marquer différents composants. Cet article parlait de différentes études de cas sur l'utilisation de telles méthodes. Vous recherchez une machine de marquage adaptée au travail sur des composants utilisés dans l'énergie ? Veuillez nous contacter.


