L'aluminium est le deuxième plus grand marché de métaux au monde, avec de nombreuses applications dans des industries telles que l'automobile et l'aérospatiale qui ont besoin de matériaux plus légers que l'acier en raison d'une consommation réduite de gaz. Étant donné que ces industries ont besoin de solutions de gravure et de marquage permanentes pour marquer des numéros de série, des logos, des graphiques, etc., les entreprises ont besoin de solutions de marquage sur aluminium.

Le marquage industriel offre un avantage certain en termes d'identification et de distinction des produits des autres et contribue à la publicité et à la reconnaissance de la marque. Dans cet article, nous parlerons des différents procédés de marquage de l’aluminium.

Marquage par micro-percussion pour l'aluminium

machine de gravure sur plastique | HeatSign - graveur laser à fibre

Machines de marquage de broches recommandées

Le marquage par micro-percussion est une solution de marquage qui consiste à utiliser un stylet fabriqué à partir de métaux tels que le tungstène pour réaliser une petite indentation sur le matériau. Sur une pièce en aluminium, la petite empreinte forme un motif appelé marquage, permettant d'identifier ou de tracer la pièce.

Le marquage par micro-percussion est une solution de marquage en aluminium rentable qui crée des marques permanentes, de haute précision et lisibles.

système de marquage par micro-percussion bechtop
Marqueurs de broches montés sur colonne

Cet appareil peut être utilisé pour graver des pièces de taille moyenne ou petite.

Machine de marquage par points portative électrique tenue dans la main
Marqueur portatif à épingles à points

Cet appareil portable est pratique pour graver des produits volumineux, lourds et difficiles à déplacer.

Marquage laser pour l'aluminium

matériel de gravure en plastique | HeatSign - graveur laser à fibre

Le marquage laser est un ensemble de techniques de marquage sans contact permettant de créer des marques permanentes et à contraste élevé sur des pièces en aluminium. Généralement, un graveur laser sur aluminium utilise un faisceau laser pour graver, graver ou recuire la pièce, selon la technique de marquage choisie. De plus, les marquages ​​créés sont de la plus haute qualité, précis, durables et en résolution.

Technologies de marquage laser compatibles avec l'aluminium

Il existe de nombreuses technologies de marquage laser adaptées aux pièces en aluminium. Cependant, le système de marquage laser à fibre est le graveur laser le plus courant pour l'aluminium. Le marqueur laser à fibre est doté d'une source laser à semi-conducteurs qui produit un faisceau laser délivré via un câble à fibre optique flexible. Le faisceau laser généré est focalisé sur la surface du matériau.

Les marqueurs laser à fibre d'aluminium sont efficaces, précis et faciles à utiliser. De plus, ils ont une durée de vie plus longue que les autres technologies laser comme le Co2, nécessitant moins d’entretien. En conséquence, ils constituent la solution la plus rentable pour le marquage de l’aluminium.

 

Techniques courantes de marquage laser pour l'aluminium

Recuit laser

Le recuit laser des pièces en aluminium modifiera la couleur de la surface en aluminium en créant une couche d'oxyde. Contrairement à certaines techniques de marquage laser, le recuit laser des pièces en aluminium n’enlève pas une partie de la matière. Néanmoins, les marquages ​​sont durables, clairs, de haute qualité et résistants à l’usure.

Gravure Laser

La gravure au laser de pièces en aluminium consiste à utiliser le faisceau laser généré pour supprimer des parties de la surface en aluminium afin de créer une marque. De ce fait, le marquage est permanent et très contrasté. La gravure laser est la méthode la plus courante pour marquer des pièces en aluminium avec des traitements de surface produisant des marquages ​​très lisibles.

Gravure laser

La gravure laser de l'aluminium est la technique la plus courante en raison de son contraste élevé par rapport aux autres techniques de marquage laser. La technique crée des marques en relief sur la surface de la pièce en aluminium ; ces machines sont donc adaptées à la gravure laser de l'aluminium anodisé. Il s’agit d’une technique de marquage laser très rapide et efficace pour les pièces en aluminium, créant le contraste le plus élevé.

Pourquoi devriez-vous envisager une machine de marquage laser pour l'aluminium

Ils produisent des marquages ​​durables

Le marquage laser des pièces en aluminium crée des marquages ​​durables et permanents sur la surface en aluminium. En conséquence, ces marquages ​​résistent à l’usure, à la corrosion et à la décoloration, garantissant ainsi qu’ils restent visibles dans le temps.

Haute précision

La haute précision des machines de marquage laser de HeatSign leur permet de créer des marques précises et de haute qualité sur toutes les pièces en aluminium. En conséquence, cela augmente leur popularité dans le marquage de dessins et de logos détaillés.

Polyvalence

Les machines de marquage laser sont polyvalentes et compatibles avec différents aluminium. Des exemples courants observés au niveau industriel sont la gravure laser sur aluminium de différents produits en aluminium tels que des tôles, des barres, des tubes, etc. De plus, ils sont compatibles avec les alliages d'aluminium anodisés et non anodisés.

Facile à utiliser

Les machines de gravure sur aluminium de HeatSign sont très conviviales. Ceci a été réalisable grâce à des fonctionnalités telles qu'un logiciel et des commandes intuitifs qui facilitent la création et la personnalisation de différents types de pièces en aluminium.

Grande vitesse

Les machines de marquage laser en aluminium Heatsign sont rapides. Par conséquent, leur utilisation augmentera l’efficacité du marquage, augmentant ainsi la productivité.

Rentable

La machine de marquage sur aluminium de HeatSign est une option rentable pour tous ceux qui recherchent une machine nécessitant moins d'entretien et des coûts d'exploitation réduits.

Système de marquage laser recommandé

Machine de marquage laser à fibre de 10 watts ; Signe thermique ; graveur laser à fibre
Marqueur laser à fibre 20W 30W

Cet appareil permet de graver rapidement sur toutes pièces métalliques de petites et moyennes dimensions.

Machine de marquage de graveur laser portable 20w/30w
Graveur laser portatif 30 W

Cette conception compacte et portable permet une gravure pratique et rapide sur de grandes pièces métalliques.

Marquage jet d'encre pour l'aluminium

L'impression à jet d'encre est une méthode de marquage temporaire pour les pièces en aluminium qui consiste à utiliser des encres spécialisées pour créer le motif souhaité sur la surface en aluminium. Bien qu’utile, le marquage à jet d’encre n’est pas couramment utilisé pour l’aluminium en raison du marquage temporaire. Il s’agit néanmoins d’une solution de marquage de l’aluminium flexible et rapide.

Gravure électrochimique pour l'aluminium

La gravure électrochimique est une autre méthode de marquage appropriée pour l’aluminium. Il s'agit d'un processus de marquage chimique consistant à créer un pochoir, à le placer sur la plaque d'aluminium et à utiliser un courant électrique pour graver la surface en aluminium au pochoir.

La gravure électrochimique produit des marquages ​​très contrastés et résistants à la décoloration et à l'usure. En conséquence, il s’agit d’une solution en aluminium rentable et durable, même si elle est moins utilisée en raison de la popularité de la technique de marquage laser.

Application industrielle des solutions de marquage de l'aluminium

Les solutions de marquage de l'aluminium, qu'il s'agisse de marquage laser ou micro-percussion, sont applicables dans différentes industries à des fins d'identification ou de traçabilité. Vous trouverez ci-dessous des exemples courants d’industries qui ont besoin d’un système de marquage de l’aluminium :

Aérospatial

Les entreprises aérospatiales utilisent l’aluminium pour fabriquer des pièces telles que des ailes et des composants de moteurs. Pour une identification, un suivi et un contrôle qualité plus faciles, connaître une solution de marquage aluminium adaptée

Automobile

L'aluminium est applicable à la fabrication de blocs moteurs, de panneaux de carrosserie, de roues et d'autres pièces automobiles. Ici, le marquage laser et le dot peening sont les plus courants, notamment dans l'assemblage de véhicules.

Électronique

L'aluminium s'applique également à la fabrication de composants électroniques tels que les smartphones et le matériel informatique. Le marquage laser est le plus courant en raison de sa précision et de son exactitude.

Médical

L’industrie médicale utilise également l’aluminium dans la fabrication de ses appareils. Pour marquer les produits, les solutions de marquage laser et micro-percussion sont les plus courantes.

Fabrication

L'aluminium dans l'industrie manufacturière s'applique à la fabrication de machines, d'outils et de certains biens de consommation. Le marquage par micro-percussion est le système de marquage de l'aluminium le plus courant à cet effet.

Dernières pensées

L'une des solutions de marquage les plus avancées proposées par HeatSign est le marquage et la gravure sur aluminium, réalisés à la fois sur de l'aluminium anodisé et non anodisé. Nos machines de marquage repoussent les limites du marquage traditionnel et utilisent une classe relativement nouvelle de technologies de marquage extrêmement conviviales et pratiques. Les technologies de marquage par micro-percussion et de gravure laser sont utilisées pour marquer toutes sortes de produits en aluminium, quelles que soient la taille, la forme et la complexité du marquage. Vous n'êtes pas obligé de nous croire sur parole – faites-en l'expérience !

Besoin d'aide? Contactez-nous