Le marquage du bois consiste à utiliser diverses technologies de marquage pour créer des contrastes à la surface du bois. Des codes d'identification des produits aux représentations graphiques, les machines de gravure laser sur bois peuvent faire de nombreuses choses.

Pièce en bois circulaire

De plus, différents types de bois sont disponibles. Tous les types ne conviennent pas au marquage et à la gravure, car les plus doux ont une mauvaise finition. Pour cette raison, il est important d’utiliser le bon graveur laser pour le bois afin d’éviter les défauts. Cet article explique les différentes machines de marquage du bois et comment choisir la bonne.

gravure sur bois

Différents systèmes de marquage du bois

Il existe de nombreux types de machines à graver sur bois. Chacun présente des avantages et des principes de fonctionnement uniques. Vous trouverez ci-dessous les types les plus courants.

Technique de marquage laser

Marquage du bois

 

 

Le système de gravure laser utilise un faisceau de lumière focalisé pour brûler la surface de la pièce en bois. Cela laisse une inscription de qualité sur les meubles, les marqueteries, les décorations et les œuvres d’art. Cependant, tous les types de laser ne conviennent pas au marquage du bois. Un laser à fibre a une longueur d'onde plus courte. De plus, le bois absorbe le faisceau laser de manière médiocre et incontrôlée. Par conséquent, ce marqueur laser laisse des marques inégales et carbonisées sur les pièces en bois.

Le laser CO2 est optimisé pour le marquage des matériaux organiques, dont le bois. Cette machine d'impression laser bois donne un joli résultat selon l'essence de bois. Un laser CO2 permet un processus de combustion contrôlé. En effet, le bois absorbe le faisceau de CO2 généré par la machine. Pour cette raison, cette machine de gravure sur bois donne à l'opérateur un contrôle total sur l'ensemble du processus de marquage. De plus, la vitesse de travail est supérieure à celle des autres machines de marquage laser. Cette vitesse élevée contribue à améliorer l’efficacité et la productivité.

Le marqueur laser CO2 est préféré pour le marquage du bois pour les raisons suivantes

  • L'effet de brûlure produit par cette machine de marquage du bois est accrocheur et exquis. En ajustant le réglage, différentes nuances de brun, de brun très foncé et même d'éléments blancs sont possibles
  • Le graveur laser CO2 pour le bois est un processus rapide et précis. Il peut créer rapidement des gravures précises au cours du processus de production.
  • Une machine d’impression laser bois CO2 est la solution pour une personnalisation et un marquage faciles. Cette machine peut appliquer des symboles et des logos pour répondre aux besoins de l'entreprise.

Technique de marquage laser

Le système de gravure laser utilise un faisceau de lumière focalisé pour brûler la surface de la pièce en bois, laissant des marques de qualité sur les meubles, les incrustations, les décorations et les œuvres d'art. Pour les entreprises ou les ateliers à la recherche d'une solution portable, le graveur laser sur bois portable HeatSign HS-PFL10S offre la précision de la technologie CO2 sous une forme compacte. Il est idéal pour graver sur place ou personnaliser de grandes pièces de bois difficiles à déplacer.

Machine de marquage laser portable avec écran

Marquage par micro-percussion du bois

La machine de marquage du bois par micro-percussion est une méthode à faible contrainte qui utilise un stylet en carbure ou en diamant. Cette épingle à stylet frappe la surface du bois lorsqu'elle se déplace dessus. La machine de marquage par micro-percussion n’utilise pas beaucoup de force d’impact. Par conséquent, ils peuvent graver de nombreux types de matériaux en bois.

Graveur de bois laser

De plus, la micro-percussion est un excellent choix pour de nombreuses applications de marquage du bois en raison de ses nombreux avantages. Premièrement, c’est un processus économique. Cela implique que le coût du marquage du bois est faible, ce qui est bon pour une entreprise. De plus, cette machine à graver sur bois est facile à utiliser. Vous avez accès à ce que vous marquez via l'écran. Il est important de prendre en compte les points suivants avant d'utiliser une machine de gravure sur bois par micro-percussion

  • Assurez-vous d'utiliser un dispositif de maintien du travail pour une marque de haute qualité. Le type de luminaire utilisé dépendra de la taille de votre pièce en bois.
  • La dureté du bois influencera l’angle de la pointe du stylet. Le stylet peut s'user avec le temps si le bois est très dur. Assurez-vous d'ajuster l'angle de la pointe du stylet pour éviter l'accumulation de copeaux.
  • La finition de surface de la pièce en bois peut influencer la qualité du marquage. Assurez-vous que la surface est lisse et brillante avant de marquer. Les surfaces rugueuses rendent le processus de marquage fastidieux. De plus, les marques sur les surfaces en bois brut doivent être relativement plus profondes pour une lisibilité aisée. Des marques très profondes peuvent affecter la fonctionnalité d'une pièce.
  • Pour les surfaces rondes ou profilées, il est important d'augmenter l'écart entre la surface du bois et la pointe du stylet. Cela laisse une marque profonde sans aucun dommage à la pièce.

Types de systèmes de marquage par micro-percussion

En fonction de la taille et de l'application, il existe trois principaux types de machines de gravure sur bois par micro-percussion

Machine portative de marquage du bois par micro-percussion

Ce type de machine de marquage du bois est utilisé en raison de sa polyvalence et de sa légèreté. L'opérateur peut facilement le transporter pour marquer des pièces de bois lourdes et volumineuses

Machine de marquage du bois par micro-percussion de paillasse

Ce sont des machines de marquage du bois puissantes et efficaces. Avec les marqueurs micro-percussion de paillasse, on peut être sûr d’une vitesse plus élevée et d’une plus grande profondeur.

Machine de marquage du bois par micro-percussion intégrée

Cette machine de gravure sur bois fait partie de la chaîne de production. Il marque automatiquement les pièces en bois avec peu ou pas d'intervention humaine.

Système de marquage à jet d'encre

L'imprimante à jet d'encre est un processus sans contact qui utilise une tête d'impression pour pulvériser l'encre sur une surface en bois. Ce flux continu de minuscules gouttelettes d’encre laisse des marques, notamment des codes-barres, du texte et des logos. Les marqueurs à jet d'encre constituent le moyen le plus rentable de marquer le bois. La machine nécessite un faible investissement initial.

impression sur bois

De plus, leur petite taille et leur légèreté facilitent le nettoyage et l’entretien. Cependant, la taille du contenu du marquage est plus petite que celle des machines de gravure laser sur bois, et l'imprimante aura besoin d'une cartouche d'encre comme consommables. Ce ne sera pas un problème si vous souhaitez marquer seulement quelques pièces en bois.

Types de systèmes de marquage du bois à jet d'encre

Imprimante à jet d'encre thermique

Cette machine de marquage du bois utilise l'énergie thermique pour pousser l'encre vers le bas à travers la tête d'impression. Comme il n’y a aucun contact avec la surface, il convient à tous les types de bois. La plupart des têtes à jet d’encre sont du type thermique. Vous pouvez modifier les paramètres du logiciel pour répondre aux besoins de votre application.

Imprimante à jet d'encre chimique

Le jet d’encre chimique est moins courant que son homologue thermique. Grâce à ses encres spéciales, il permet de marquer des pièces en bois de forme irrégulière.

Gravure manuelle

C’est la méthode de gravure sur bois la moins populaire de toutes. Ici, aucune machine de marquage du bois spécialisée n'est utilisée. Vous inscrivez manuellement des logos, des chiffres, des textes et d'autres symboles sur la surface du bois. Cela vous permet de graver des motifs plus complexes et détaillés.

 

Graveur de bois laser

Cependant, les marques sont moins exactes et précises que celles gravées à la machine. De plus, cela nécessite un travail humain considérable, ce qui augmente considérablement le coût d'une pièce.

Comment choisir le bon système de marquage du bois

Choisir le bon système est un aspect important du marquage du bois. La bonne machine de marquage n'affectera pas la fonctionnalité de votre pièce en bois tout en créant des marquages ​​de haute qualité. Il est important de prendre en compte les facteurs suivants avant de choisir un marqueur à bois.

Vitesse

La capacité à suivre les temps de cycle peut déterminer le succès de votre opération de marquage du bois. Pour cette raison, il est important de prendre en compte la vitesse de fonctionnement de la machine à graver sur bois. La vitesse de fonctionnement à laquelle les différents marqueurs de bois sont ce qui les différencie.

Ici, la machine d'impression laser sur bois C02 est en tête de liste. De plus, vous pouvez augmenter encore la puissance du laser pour un marquage du bois plus rapide. C'est pourquoi la plupart des fabricants utilisent des marqueurs laser lorsque le marquage doit être le plus rapide possible.

Facilité d'utilisation

Vous devez également tenir compte de votre niveau d’expertise pour l’opération de marquage. Le système de marquage à jet d'encre nécessite des opérateurs qualifiés pour configurer et gérer les variables de marquage. Une machine de marquage laser peut être la solution idéale si vous recherchez la facilité d’utilisation. Il est relativement simple de configurer et d’utiliser des marqueurs laser. De plus, vous n'avez pas besoin d'ajuster les variables entre les marquages.

Durabilité des marques

En ce qui concerne la longévité des marquages, les machines de gravure laser sur bois sont meilleures. Le processus de marquage laser implique une gravure directe sur la surface du bois. Ainsi, les marques produites peuvent résister à des conditions difficiles sans disparaître avec le temps.

D’un autre côté, les marqueurs micro-percussion ont un faible contraste. De plus, l’encre des imprimantes à jet d’encre peut s’estomper sous l’effet de contraintes mécaniques. La permanence des marques constitue un défi pour les machines de marquage à jet d'encre.

Coût

Votre budget peut également influencer la machine de gravure sur bois que vous choisirez. Les marqueurs laser sont l'option la plus coûteuse. Les marqueurs micro-percussion et les imprimantes à jet d’encre sont les plus abordables. Cependant, ils nécessitent l’utilisation de consommables à remplacer. Les marqueurs laser n'ont pas besoin de consommables. Cela en fait un investissement très rentable à long terme.

Avantages environnementaux

Vous devez également considérer l’impact de votre machine de gravure sur bois sur l’environnement. L'encre utilisée dans l'impression à jet d'encre est un déchet et affecte l'environnement. D’un autre côté, la machine d’impression laser sur bois n’a pas d’effet néfaste sur l’environnement. De plus, les imprimantes à jet d’encre consomment beaucoup plus d’énergie électrique que les autres technologies de marquage du bois.

Laser CO2 HeatSign pour un marquage parfait du bois

Les impressions de haute précision et d'excellente clarté de HeatSign peuvent transformer et donner vie à n'importe quel matériau ou produit boisé. Ce sont des machines de gravure sur bois efficaces et rapides qui marquent des informations telles que des codes-barres, des codes 2D, des logos, des graphiques, etc. Tous les échantillons de machines de marquage du bois sont créés à l'aide HS-CL30 . Les machines de gravure laser CO2 sur bois de HeatSign offrent les avantages suivants

  • Les machines créent des marques claires avec un contraste élevé
  • Ils peuvent marquer et graver tous types de bois en fonction du sertissage
  • Ces machines de marquage laser sont le meilleur choix pour la personnalisation des produits. Ils peuvent marquer votre produit avec des logos, des codes de sécurité, des dates de production et d'autres inscriptions distinctives.
  • Les machines de gravure au laser CO2 ne conduisent pas à des écailles ou à des brûlures incontrôlées
  • Toutes les solutions de marquage du bois sont respectueuses de l'environnement et conviviales

Ils ont le meilleur rapport qualité/prix parmi les fournisseurs de machines d’impression laser sur bois.

Machine de gravure sur bois recommandée à vendre

Conclusion

La gravure sur bois est la forme de marquage la plus raffinée. Avec le bon graveur sur bois pour le bois, vous pouvez créer différents logos, symboles, chiffres et bien d'autres encore. Cet article a expliqué les différentes machines de marquage du bois et leur travail. Vous souhaitez graver et personnaliser votre pièce en bois ? N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos solutions de marquage du bois.

Besoin d'aide? Contactez-nous